Quand une réflexion profonde autour de la cause vient nourrir la plateforme d’engagement.
Savoir formuler la cause, l’enjeu de société est un gage d’engagement et d’innovation.
Nous ne passons jamais assez de temps à formuler la cause pour laquelle nous créons une fondation, un fonds, un programme d’engagement, une ambition d’impact.
La cause est le levier d’amplification des actions d’une communauté. Elle est le diamant au cœur de l’engagement. C’est son éclat qui apporte le souffle nécessaire aux individus pour s’activer à relever des défis d’intérêt général. Encore faut-il que cette “âme” soit parfaitement formulée.
La cause réunit des éléments rationnels et émotionnels :
- La cause c’est une problématique ou un enjeu d’intérêt général : un enjeu de société
- La cause repose sur l’amplitude en nombre de personnes concernées, par la progression du besoin (e.g. le covid ou les maladies auto-immunes chez les jeunes enfants), par la nouveauté (e.g. la ville de demain, mieux manger, respecter l’environnement, éduquer autrement… )
- La cause a un caractère universel, compréhensible par tous
- La cause nous dépasse et invite à entreprendre
- La cause peut répondre à l’un des 17 buts de développement durable identifiés par l’ONU
“Levers des fonds ? Définir et démontrer son impact ? Engager ses parties-prenantes ?
Le levier d’engagement le plus puissant se situe dans la formulation et la finesse de formulation de la cause. Quel est le sujet, pourquoi est-il pregnant, qu’a-t-il de nouveau ?
Prenons le temps d’exposer le sujet, de le décrire, le chiffrer, de ciseler différentes façons de le présenter. Le regard sur les enjeux de société que vous portez donne du caractère, incarne et dessine votre unicité, ce qui vous rend particulier et que l’on a envie d’écouter.
Pas de baseline, de raccourci, pour convaincre et engager il nous faut sentir que vous maitrisez le sujet.
Si la langue de Shakespeare est formidablement dynamique, punchy pour donner envie de passer à l’action, la langue de Molière invite à la nuance, à la large palette descriptive.
Si nous devions schématiser le bon processus oral et écrit de conviction, nous pourrions résumer :
- Quel est l’enjeu
- Quel est notre réponse ou notre piste d’innovation
- Qui sommes-nous pour entreprendre le sujet et réussir
- Que se passe-t-il aujourd’hui qui nécessite d’engager plus largement
- Comment s’engager concrètement
- Quelle mesure d’impact
- Quels principes de reconnaissance de l’engagement
“Au final, le langage et le style vont donner du peps »
Exprimer une cause mobilise de la data, des chiffres. Pour l’exprimer de façon convaincante et auprès d’un large public, il y a lieu de la structurer, la schématiser, la dessiner : chaque cerveau a ses modes de mémorisation. C’est un vas-et-viens entre le fond et la forme qui va permettre la synthèse pour obtenir une rédaction évidente, simple, claire, mobilisatrice.
Nous estimons que ce travail est un socle très fort et pérenne pour construire un plan d’action dont la force s’exprimera sur la durée.
“Enclencher l’engagement est un travail d’orfèvre, d’artisanat, d’art : rien n’est plus volatil que l’envie de donner”
Le but d’une collecte de fonds n’est pas seulement de lever des fonds. L’objectif est de fédérer une communauté d’acteurs autour d’une croyance commune : la cause. Ainsi le souffle provient du fait que vous collectez de l’argent auprès de ceux qui partagent votre conviction, ceux qui sentent la même chose que vous. Encore faut-il que vous ayez exprimé ce en quoi vous croyez ?
Le but d’une fondation n’est pas seulement d’apporter des solutions à des enjeux de société identifiés. Le but est de fédérer une communauté d’individus autour d’une croyance commune : la cause. Ainsi le souffle provient du fait que vous agissez avec ceux qui partagent votre conviction, ceux qui sentent la même chose que vous. Encore faut-il que vous ayez exprimé ce en quoi vous croyez ?
Interrogeons-nous sur l’essence de votre engagement :
- Quelle est votre cause, quelle est votre croyance ?
- Qu’allez-vous remettre en cause : une manière de vivre, de penser, de soigner, de créer, de transmettre, d’éduquer ?
- Pourquoi existez-vous ?
- Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
CUIVRE est là pour accompagner.
Comment faire pour collecter 60 millions d’euros en 5 ans, alors que l’ICM n’était pas construit, et inconnu ? En 8 mois, nous avons bâti le socle stratégique pour les 5 années suivantes. Un comité de Campagne a été créé réunissant de grandes personnalités du monde économique, un « tour de table » exceptionnel et engagé. En France, en 2008, c’était inédit, nous l’avons fait.
Céline HACKER, Fondatrice
Cette réflexion profonde autour de la croyance et la cause viendra nourrir la plateforme d’engagement que nous construisons avec nos clients. La cause devient la pierre précieuse angulaire du travail d’amplification, que les équipes entament. Cette croyance intime en la cause rayonne dans la stratégie de développement, de collecte de fonds, de partenariats, de communication, de plan de reconnaissance des mécènes, des entreprises qui recherchent l’impact et à engager leurs équipes et clients.