La plateforme d’engagement de grands mécènes

L’art de donner envie de donner.

La cause et la réponse sont les premiers motifs d’engagement d’un mécène, qui plus est d’un grand mécène.  Ces derniers sont souvent ultra sollicités, comment être entendu ? Comment convaincre de s’engager, massivement et durablement ? Nous considérons que le rôle premier d’un Fonds ou d’une Fondation est de mobiliser, d’engager, et cela ne peut donc se faire par un discours court : la pédagogie des enjeux sociétaux traités par l’organisation est fondamentale.

Le diamant est une image qui nous semble intéressante pour évoquer les multiples motivations à s’engager pour une cause d’intérêt général : on peut soutenir un sujet pour des raisons affectives, de révolte, parce que l’on a confiance dans l’organisation et les hommes et femmes qui la portent, parce que le modus operandi est pertinent…

« C’est un privilège pour nous, d’être présent dans l’instant inouï où quelqu’un s’engage ».

Céline Hacker, Fondatrice

Prendre le temps de construire et de formuler ce diamant c’est établir les fondations solides de l’engagement. Et l’on constate que ce travail permet de convaincre des mécènes autant que de remobiliser vos ambassadeurs et équipes internes ! Au-delà, ce que nous appelons la Plateforme d’Engagement permet de construire le programme d’appel à don, de justifier de l’utilisation des dons et d’établir les contreparties associées.

Alors de quoi s’agit-il ?

La Plateforme d’Engagement fait d’abord une pédagogie précise, chiffrée, formulée avec les mots qui vous ressemblent des enjeux de sociétés qui posent problème ou qui nécessitent une innovation sociale, technologique, économique…

Ensuite, elle explicite objectivement comment votre structure va s’organiser pour répondre, on parle ici de modèle économique, de modus operandi, de chaîne d’innovation et d’un plan stratégique de développement à moyen terme. 

La suite logique est le programme d’appel à soutien, dont l’arborescence évoque votre mission sociale de façon simple, dans un vocabulaire autant utile pour les mécènes que pour vos propres équipes. Le chiffrage et l’expression du rôle de la philanthropie dans l’ensemble de vos ressources doivent permettre de comprendre en quoi l’impact du don est directement rattaché à la cause. C’est très puissant et surtout pérenne.

Enfin, le plan de reconnaissance présente les contreparties proposées aux mécènes en fonction des besoins à couvrir, il présente aussi le style relationnel que vous allez développer pour conduire une relation durable avec vos soutiens. 

Ce travail précieux peut effrayer, il peut être laborieux ; il est cependant assurément la clé d’une stratégie de fundraising et d’engagement réussie, enthousiasmante et performante.

Comment faire ?

  • En équipe nous faisons un état des lieux
  • Nous identifions les leviers de réussite
  • Nous vous proposons une feuille de route pour construire la Plateforme d’Engagement avec vos équipes et les mécènes potentiels. Discutons-en ?