La philanthropie & l’investissement à impact

Argent cherche projets.

A l’heure où les créations de Fonds de dotation et de Fonds d’investissement à impact se multiplient, quels liens faisons-nous entre philanthropie et capital risque ?

Parce que le philanthrope est engagée dans la résolution d’un problème de société, il est en proximité avec des idées, des projets de nature à changer la donne. Il côtoie des inventeurs, des innovateurs, engagés, fins connaisseurs des enjeux. Si l’acte de donner est un acte de charité, il peut être un puissant outil de financement de l’innovation.
A l’origine des start-up il y a une prise de conscience, une idée, un concept de réponse, des tests et des preuves de concept.

  • Alors, n’est-ce pas au sein des fondations, des associations que nous devrions identifier les plus sensées et pertinentes innovations pour traiter des enjeux de société ?
  • Alors, la philanthropie, comme outil de financement de l’innovation ne serait-elle pas un point de départ pertinent en amont des circuits du capital-risque, du « Seed money», dans la mesure où elle permet une plus grande liberté d’action, reste connectée au Sens et serait portée par des personnes légitimes ?

Les philanthropes sont aussi des investisseurs par ailleurs. Créer un écosystème dans lequel la chaîne d’innovation et la chaîne des différents types d’investissement sont alignées est un beau sujet de modélisation économique.

« Le défi à relever était de bien prendre en compte cette jeunesse et le caractère innovant du modèle économique d’ALIMA. »

Céline Hacker, Fondatrice

Peut-on rapprocher davantage les organismes sans but lucratif, porteurs de grandes causes de société, et les start-up d’innovation, les projets entrepreneuriaux ?

Leur vocation commune serait d’accélérer la résolution de problématiques et de défis. La création de modèles économiques hybrides, alliant visée lucrative à engagement sans lucrativité, comme des structures économiques réunissant une fondation actionnaire et une société capitalistique ou un fonds d’investissement à impact nous semble être une structure puissante et solide.

« Le rôle de CUIVRE, sur le projet The Camp, est de montrer combien, donner est à la fois un levier puissant de prise de risques, mais également un soutien pour des initiatives de recherche parfois très fondamentales et intensément innovantes. »

Céline Hacker, Fondatrice

Alors que la notion même d’impact relève naturellement d’une multitude de définitions et de critères complexes, comment en simplifier la lecture et renforcer la mesure ?

Il nous semble qu’à chaque fois que la cause a été clairement formulée, les réponses ont été d’autant plus évidentes, les résultats à atteindre d’autant plus compréhensibles et l’engagement à soutenir beaucoup plus évident. Or c’est un sujet encore complexe à formuler, même au sein des ONG, associations, fonds et fondations. Nous devons œuvrer à expliquer à quoi vont servir les dons, le rôle du mécénat dans les programmes, l’impact philanthropique dans les chaînes de l’innovation.