« Du terrain humanitaire à la collecte de fonds : la recherche permanente d’innovation. »

 

Projet. ALIMA, Alliance Internationale pour l’Action Médicale, a été créée en 2009 par de jeunes humanitaires issus de Médecins Sans Frontières, dans le but de transformer la réponse humanitaire d’urgence. Entre culture économique forte, pratique de terrain et vision de besoins clairs, les fondateurs d’ALIMA ont su en quelques années faire de cette association une véritable start-up de l’humanitaire. CUIVRE formalise une proposition philanthropique en justifiant le rôle du don dans le développement des activités d’ALIMA.

Défi. Les fondateurs souhaitaient se lancer, pour la première fois dans une campagne de collecte de fonds. Ils ont, pour cela, testé un certain nombre de pistes et de types de donateurs.

« Le défi à relever était de bien prendre en compte cette jeunesse et le caractère innovant du modèle économique d’ALIMA. »

CUIVRE leur a apporté une lecture de la situation et du contexte. Des opportunités claires se sont dessinées rapidement pour envisager la mise en œuvre d’une stratégie dite de  » Grand Donateur « , une campagne. Nous avons construit un programme clair et engageant, mis en place des actions performantes.

 

Mission. Durant 3 ans, CUIVRE a donc accompagné ALIMA, pour :

  • Fixer des objectifs de collecte en adéquation avec ses besoins de développement,
  • Établir une stratégie de campagne majeure déployée en Europe (France), aux États-Unis et en Afrique (Sénégal),
  • Constituer et coacher un Comité de Soutien, Accompagner les sollicitations, Structurer les outils et former les équipes,
  • Inventer des événements créatifs.

Par exemple, en novembre 2019, à l’occasion des 10 ans d’ALIMA, CUIVRE a co-conçu une première soirée de collecte de fonds au Palais de Tokyo, en partenariat avec la société 080. Dans la lignée des événements expérientiels d’ALIMA, ce fut un moment émotionnellement fort et marquant pour l’ensemble des invités. La magie fut bien réelle, portée par la beauté du lieu, la saveur d’un dîner de chef, l’utilisation du digital et la présence d’artistes.

L’objectif de collecte fut dépassé d’un tiers, pour atteindre les 417 000 euros.