Projet. The Camp est un campus dédié à la transformation des hommes et des organisations, dans le respect des 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il se situe à Aix-en-Provence. Il permet aux individus et aux organisations de s’inspirer, de se former et de s’entraîner pour explorer le futur. Défi. Bâtir un modèle économique hybride associant activités lucratives et engagement d’intérêt général, dont un programme d’engagement philanthropique. Le contexte s’y prêtait parfaitement.

 

« CUIVRE a à cœur de mettre en lumière le caractère inspirant et visionnaire de la philanthropie pour l’innovation. »

Frédéric Chevalier souhaitait créer un lieu hors du commun pour le développement d’idées novatrices durables, afin d’y déployer une chaîne d’activités inspirante. CUIVRE a convaincu l’équipe fondatrice de l’importance de concevoir et de faire vivre un business modèle hybride qui ferait raisonner le monde du lucratif et celui du non lucratif.

« Le rôle de CUIVRE est de montrer combien, donner est à la fois un levier puissant de prise de risques, mais également un soutien pour des initiatives de recherche parfois très fondamentales et intensément innovantes. »

Mission. Sur un principe d’ateliers collaboratifs avec l’équipe fondatrice, la mission fut double. D’une part, il fallait dessiner ce modèle hybride en imaginant et animant des ateliers de construction. Cela ont permis d’établir :

  • Le positionnement philanthropique,
  • La stratégie de fundraising et d’engagement des parties-prenantes,
  • La raison d’être,
  • Les argumentaires,
  • Les pitchs.

CUIVRE et Jon Duschinsky ont orchestré l’ensemble de la réflexion sur ce modèle économique novateur. Un benchmark international des campus dédiés à l’innovation et aux enjeux sociétaux a été réalisé. D’autre part, il fallait faire connaître le potentiel incroyable de la philanthropie dans l’innovation. Un keynote fut réalisé et co-animé par Céline Hacker et Jan Duschinsky.

« J’ai choisi CUIVRE pour m’accompagner dans la stratégie d »engagement de The Camp. Et le mandat était challengeant! Nous voulions réinventer le modèle de la philanthropie classique et surtout marier les intérêts privés et collectifs. CUIVRE a mis en place une démarche collaborative d’une efficacité redoutable, qui a su engager tous les profils stratégiques de notre équipe. »

Marina Rachline

COO The Camp, en charge de l’écosystème, des challenges, des expériences et du fonds de dotation.

« L’équipe a immédiatement saisi la singularité de notre projet., et au fil de quelques sessions de travail en équipe énergiques et inspirantes., CUIVRE a su nous proposer un modèle à la hauteur de notre ambition. Nous sommes ravis! »